Une Histoire familiale
Des valeurs transmises de père en fils
L’histoire de la famille BERTON, et du développement du groupe éponyme, est avant tout l’histoire de générations qui se succèdent, toutes unies par la passion du métal…
Dans les années 1880, Benjamin BERTON fut le premier de la famille à travailler l’acier, exerçant le métier de tôlier à l’Arsenal de Rochefort.
Son fils, Eugène BERTON, ouvrit un atelier de forge et charronnage à Saint Laurent de la Prée en 1900, avant de s’installer rue Gambetta à Rochefort en 1904.
Dans les années 1920, avec ses deux fils Marcel et Camille, il fabriquait des charrettes pour les marchands qui, à cette époque, sillonnaient les rues pour vendre leurs produits.
Eugène BERTON et ses fils Camille et Marcel
En 1931, Camille BERTON rachète le fonds de commerce des établissements HENRI, marchand de fer à Rochefort depuis le 19° siècle, point de départ de ce qui allait devenir au fil des ans et des générations, le groupe BERTON.
La quincaillerie BERTON en 1975 et Les Établissements Camille BERTON vers 1965
Ainsi, les valeurs de travail, de savoir-faire, de confiance dans les hommes se sont transmises de père en fils, bases de l’essor et de la réussite du groupe. Chaque génération a su relever les challenges de son époque et répondre aux besoins de leurs clients en leurs proposant les meilleurs produits aux meilleures conditions.
BERTON en quelques dates
> 1931 : Création à Rochefort des établissements Camille BERTON par Camille BERTON.
> 1948 : Création de SBFM (société bordelaise de fabrication métallique), fabrication et négoce de grillages.
> 1967 : Ouverture de la Quincaillerie BERTON à Rochefort.
> 1977 : Patrick BERTON, fils du fondateur, reprend la direction des différentes sociétés BERTON.
> 2002 : Implantation d'une agence quincaillerie et fournitures industrielles à Périgny - La Rochelle.
> 2011 : Benjamin BERTON, fils de Patrick BERTON, prend la direction de SBFM.
> 2016 : Benjamin BERTON prend la présidence de BERTON SAS.
> 2016 : Rachat de l'entreprise Tecnic Industrie à Châteaubernard, près de Cognac (16). Cette société était spécialisée dans les outils coupants et la fourniture industrielle, qu'elle distribuait auprès des professionnels du batiment, de l'industrie et de la viticulture du cognaçais. Cette acquisition permet au groupe de s'étendre en Charente. Deux ans plus tard, l'Agence déménage dans un nouveau batiment tout neuf et plus grand.
> 2021 : Construction et ouverture d'une nouvelle Agence Produits Métallurgiques à Chateaubernard, juste à coté de l'Agence Fournitures Industrielles.
Le groupe BERTON possède donc 5 agences (Produits métallurgiques et Fournitures Industrielles), pour en savoir plus voici la Liste de toutes les agences BERTON.